Indemnisation du préjudice corporel :
quels recours ?
Lorsque vous êtes victime d’un accident, il est de votre droit d’obtenir une indemnisation du préjudice corporel subi. Selon les responsabilités mais aussi le type d’accidents, plusieurs recours sont possibles pour obtenir réparation de votre dommage corporel.
Quelle indemnisation pour votre préjudice corporel ?
Pour rappel, un dommage corporel est une atteinte qui touche aussi bien l’intégrité physique de la victime que son intégrité psychique. L’évaluation et l’indemnisation de votre préjudice corporel, à la suite d’un accident, dépendent de plusieurs éléments :
- Le type d’accident : accident de la route, accident de la vie, erreur médicale, … Selon le type d’accident, le processus d’indemnisation ainsi que l’organisme payeur peuvent varier.
- La responsabilité liée au préjudice corporel : êtes-vous seul responsable ou l’accident est-il le fait d’un responsable tiers ?
- L’évaluation du préjudice corporel subi : l’expertise médicale va permettre de quantifier les postes de préjudices subis et va servir de base dans le calcul de votre indemnisation
- Les éventuels contrats et garanties que vous avez en votre possession
Le montant de l’indemnisation du préjudice corporel va ainsi dépendre des différents éléments de votre dossier, des possibles barèmes d’indemnisation liés à votre cas et de la négociation effectuée auprès de l’assureur.
Comment Recours Assistance vous accompagne dans l’indemnisation de votre préjudice corporel ?
Le cabinet Recours Assistance met à votre disposition, sans avance de frais, son expertise en matière d’indemnisation du dommage corporel. Après une étude gratuite de votre dossier, nos experts peuvent vous accompagner tout au long de votre processus d’indemnisation :
- Identification du type d’accident, des préjudices subis (traumatisme crânien, infection nosocomiale, …) et accompagnement dans votre démarche d’indemnisation
- Vérification des responsabilités
- Accompagnement dans la récupération de documents essentiels à la défense de votre cas (PV d’accident, dossier médical, …)
- Mise à disposition d’un médecin-expert indépendant de tout organisme d’assurance pour vous accompagner lors de votre expertise médicale
- Négociation de votre indemnisation auprès des assureurs et organismes payeurs
- Ouverture d’un nouveau dossier d’indemnisation en cas d’aggravation d’un dommage (aggravations fonctionnelles, séquelles, …)